La mésothérapie pour le traitement de la perte des cheveux

Le traitement par la mésothérapie appelée mésopécie est une technique efficace. Il consiste à injecter un mélange de médicaments actifs par voie intradermique, dans le but de stimuler la vitalité du cuir chevelu, d'en améliorer l'état séborrhéique et de freiner la chute des cheveux par stimulation du bulbe.

Les indications de la mésothérapie cheveux

Elles varient en fonction du sexe et de l'âge du patient ainsi que de l'origine de l’alopécie. La mésothérapie appliquée contre la chute des cheveux représente une excellente technique de complément dans le traitement des alopécies (chute partielle ou totale des cheveux ou des poils) jusqu'au stade IV chez l’homme, jusqu’au stade II chez la femme.

Les cheveux ternes et dévitalisés, peuvent être efficacement aidés par des traitements de mésothérapie ou plus spécifiquement la mésopécie.

 

Les chutes de cheveux diffuses, généralement causées par les soucis, le stress, la maladie, de la fatigue, ou encore la grossesse, sont d'excellentes indications pour la mésothérapie du cuir chevelu qui donne des résultats intéressants. Par contre, la calvitie héréditaire, généralement masculine, est plus difficile à traiter si elle est déjà bien avancée. Il vaut mieux intervenir avant. De façon générale, plus le traitement est fait à titre préventif plus on a de chance de garder ses cheveux.

Par ailleurs, la mésothérapie peut être pratiquée seule dans les cas les plus légers mais aussi en complément de la greffe de cheveux quand celle-ci est indispensable.

En savoir plus

La mésothérapie cellulite
La mésothérapie anti-douleur
Le mésolift

Les résultats

On observe dans plus de 90 % des cas un arrêt de la chute des cheveux. Une repousse peut même être observée dans de nombreux cas où le stade est encore peu avancé.

 

3 à 4 séances suffisent à ralentir la chute, le cuir chevelu est plus sain.

On observe une diminution de la séborrhée et des démangeaisons, les shampoings sont espacés.

La qualité du cheveu s'améliore.

 

3 mois sont nécessaires pour voir une repousse significative. En dehors des suites de grossesse où le traitement n'a pas besoin d'être prolongé, des séances d’entretien sont indispensables pour maintenir les résultats.

Plus le patient est jeune, plus l’amélioration est visible rapidement. On observe dans plus de 90 % des cas un arrêt de la chute des cheveux. Une repousse peut même être observée dans de nombreux cas où le stade est encore peu avancé.

Fréquence des séances de mésothérapie

Classiquement on effectue 4 séances espacées d'une semaine puis 4 séances espacées de deux semaines.

 

Dans le cadre des formes masculines ou à composante hormonale ou génétique, on poursuivra par un entretien soit tous les mois, soit par groupe de 3 à 4 séances plus rapprochées deux fois par an.

Le traitement

Des injections superficielles composées de mélange nutritif et revitalisant à base de vasodilatateur et de vitamines, sont réalisées avec une seringue sur laquelle est montée une fine et courte aiguille à usage unique. Ceci va déclencher une hypervasularisation du cuir chevelu et contribuer à un meilleur apport de nutriments au bulbe des cheveux et contribuer à le renforcer.

Notre conseil

Lavez-vous les cheveux avant la séance. Apportez un peigne démêlant (pour faciliter les injections « raie par raie »). Évitez tous produits agressifs pendant 24 heures après l’intervention.

La mésothérapie à Toulouse contre la chute des cheveux