L'acide hyaluronique pour le comblement des rides et la restauration des volumes du visage

À Toulouse, le Docteur Germain, médecin esthétique, propose une prise en charge efficace contre les effets du vieillissement. Les techniques anti-âges modernes permettent un effet lifting sans avoir recours à des interventions chirurgicales grâce aux produits de comblement des rides. À l'aide de l'acide hyaluronique qui est un composant naturel du derme, ces injections vont permettre le rajeunir le visage en traitant les rides, les creux et les volumes qui se dégradent et s'affaissent avec l'âge.

 

Les rides et la perte de volume sont les deux composantes du vieillissement cutané. On peut classer les rides en trois catégories :

  

  • la ride d’expression, plutôt localisée au haut du visage, (rides du front, patte d’oie...),
  • la simple cassure dermique ou ridule, petit sillon visible, qui apparaît vers 35 ans,
  • la ride, avec perte des tissus sous-cutanés, qui apparaît d’abord au niveau des sillons naso-géniens.

 

 Pour les rides et les ridules, on utilise, en autres, l’acide hyaluronique, constituant naturel du derme. Il forme, avec la graisse, une grande part du volume du visage. Mais ce "rembourrage" naturel a tendance à disparaître avec l’âge car l’organisme fabrique de moins en moins d’acide hyaluronique. La supplémentation de cette molécule pourrait avoir d’importants bénéfices à la fois en termes de longévité et de qualité de la peau.

Qu'est-ce que l'acide Hyaluronique ?

Durant ces dernières années, l'acide hyaluronique est devenue la molécule vedette en médecine esthétique pour le comblement de rides et la restauration des volumes du visage. Elle est doublement efficace : contre les rides et contre le relâchement du bas du visage.

 

L’acide hyaluronique injecté sous les rides est obtenu par biosynthèse, d'origine non animale et presque identique à l'acide hyaluronique humain. Cette substance de synthèse biodégradable a remplacé le collagène. Il est hypoallergène : par conséquent, il n'est pas nécessaire de passer un test d'allergie au préalable. Il se présente sous la forme d'un gel viscoélastique transparent.

 

Les produits injectés peuvent être biodégradables à résorption cutanée progressive et complète ; non biodégradables persistant dans la peau pendant plusieurs années. Le choix du produit se fait en fonction de la demande mais souvent aussi selon les habitudes et l’expérience du praticien. Les produits volumateurs à disposition aujourd'hui sont surtout : l'acide polylactique, l'acide hyaluronique réticulé, l'acrylamide... L’utilisation des produits non dégradables reste plus discutable car la balance bénéfice-risque n’a pas été clairement établie.

À chaque ride son traitement

- Le comblement de rides

Il est principalement recommandé pour le bas du visage, notamment au niveau des sillons naso-géniens, des plis d’amertume, du contour de la bouche, des pommettes et des lèvres. Injecté sous une ride, l’acide hyaluronique regonfle les tissus et redonne à la peau son aspect lisse, naturel et tendu. L’acide hyaluronique attire l’eau et se mélange à l’acide hyaluronique du derme pour lui redonner son volume initial.

 

Résultat attendu : L'acide hyaluronique permet un traitement immédiat. Une retouche après quelques semaines peut être nécessaire pour stabiliser et optimiser le résultat. Le traitement des rides à l’acide hyaluronique est en général facile, les résultats sont visibles immédiatement et ne laissent pas de cicatrices. Non invasif, il ne requière que très peu de temps d’arrêt et ne causent pratiquement pas d’inconfort.

- La restauration des volumes du visage

La restauration du volume des pommettes et des joues est l’intervention la plus courante. L’ensemble des creux du visage peut être traité : le menton, les tempes, le nez. On peut également rehausser le sourcil ou redessiner l’ovale du visage,

Il permet de restaurer les volumes des pommettes et des joues, le creux des tempes avec ce produit et les plis de la bouche.

Résultat attendu : Le but visé doit être, avant tout, l'harmonie générale des formes et l'aspect naturel du visage. Les résultats sont particulièrement satisfaisants dans le remodelage de la bouche, des joues ou des pommettes.

Zones injections d'acide hyaluronique sur le visage
Zones injections d'acide hyaluronique sur le visage

Comment se déroule la séance ?

Elle dure en moyenne une vingtaine de minutes. Le produit est injecté de manière sous-cutanée, à l’aide d’une «canule», aiguille très fine à bout rond, ce qui permet non seulement de mieux le repartir la solution injectée, mais également d’atténuer considérablement la douleur et de diminuer les risques d’hématomes.

Pour obtenir un bon résultat, les injections se font en profondeur. Selon la localisation, une crème anesthésiante peut être prescrite avant la séance. Pour plus de confort, l’acide hyaluronique utilisée au cabinet contient un anesthésiant.

Effets secondaires

Ils sont très minimes. Quelques rougeurs, démangeaisons et boursouflures peuvent apparaître. Plus rarement, des granulomes (petites bosses apparaissant sous la peau) qui disparaissent rapidement. Le produit est très bien toléré. Quelques contre-indications, en cas de maladies cutanées.

 

Dans la plupart des cas, un léger gonflement. La profondeur des injections peut amener des réactions inflammatoires. Les contre-indications concernent les femmes enceintes ou allaitant, les patients sous immunothérapie ou ayant des antécédents de maladie auto-immune.

Durée et entretien

Pour le comblement de rides, la durée moyenne est de 9 mois à 12 mois. La tenue dépend des types de peau, de zones traitées, des quantités injectées et de la technique d'injection. Dans les lèvres, la durée moyenne de l'acide hyaluronique est de 6 mois, à cause de leur forte vascularisation.

 

Pour la restauration des volumes, les effets durent de 12 à 18 mois. Une à trois séances espacées de un à trois mois sont nécessaires selon le cas.

Tarifs

Le prix des injections d'acide hyaluronique varie suivant la localisation du traitement et le nombre d'ampoules utilisées. Pour en savoir plus visitez notre page tarifs.

Voir les tarifs
Restaurer les volumes du visage par le Dr Germain à Toulouse