L'épilation définitive au laser

Les points forts résumés de l'épilation laser chez le docteur Germain :

Les indications du traitement

Pour son confort et son efficacité, l'épilation laser est de plus en plus pratiquée. Elle est maintenant le traitement de référence pour éliminer une pilosité disgracieuse en évitant les corvées fastidieuses du rasage, de l'épilation classique à la pince ou à la cire qui obligent à renouveler sans fin ces opérations. L'épilation laser donne un résultat propre et définitif alors que les techniques classiques peuvent laisser des marques, irriter la peau ou générer des phénomènes de poils incarnés.

 

Cette technique s’adresse à toutes les personnes lassées des épilations mensuelles, à tous ceux qui souffrent de poils incarnés ou d’hirsutisme. Elle est recommandée pour le traitement des folliculites, infection causant l’inflammation des follicules pileux. Il s’agit d’une affection cutanée courante, touchant les personnes de tous sexes et âges. En supprimant le poil normal ou inclus sous la peau, il supprime la cause majeure de l'infection ainsi que les tentatives de manipulation de poils et donc de risques infectieux.

 

L'épilation laser peut-être pratiquée dès la fin de l'adolescence aussi bien pour les femmes que les hommes. La technique est parfaitement maîtrisée et définitive puisque au terme des séances, on peut constater que 70 à 90% de la pilosité est totalement supprimée (à condition d'aller jusqu'au bout du traitement). Compte tenu du cycle pilaire, plusieurs séances sont nécessaires pour l'épilation laser car celle-ci n'est efficace que sur les poils en phase de croissance (phase anagène). C'est la phase où tout le buble pileux est constitué et donc pourra être détruit par le passage du laser. La phase anagène peut varier suivant les individus, leur âge, la zone à épiler. Le diagnostic d'un médecin spécialiste est donc indispensable pour planifier le traitement pour des séances efficaces qui pourront traiter 20 à 30 % de la pilosité à chaque rendez-vous.

Quel est le principe de l'épilation laser ?

Cette technique est fondée sur l’effet de la lumière absorbée par le poil. C'est la lumière émise par le laser qui permet l'épilation. Le laser envoie des spots de faisceaux lumineux captés par la mélamine (le pigment qui colore le poil). Le faisceau est guidé par la couleur du poil pour atteindre le bulbe pileux qui est à l'origine de la croissance du poil. L'énergie lumineuse transformée en chaleur va détruire le bulbe par vaporisation. Après la destruction du bulbe, le poil ne repousse plus c'est pour cela que l'on peut parler d'épilation définitive.

Quelle est la différence entre l’épilation au laser et l’épilation à la lampe flash (ou lumière pulsée) ?

De nombreux procédés d'épilation sont nommés épilation laser alors qu'il ne s'agit pas de la même technologie. Seuls les lasers sont suffisamment puissants pour détruire le poil définitivement. C'est pour cette raison que l'acte d'épilation au laser doit être réalisé sous contrôle médical. L'épilation à la lampe Flash (ou IPL) est beaucoup moins efficace que le laser car il ne s'agit pas du même appareil. Elles vont réclamer de nombreuses séances et seront incomparablement moins efficace. Moins chères à la séance, elles deviennent souvent plus coûteuses compte tenu du nombre de séances plus important pour des résultats souvent décevants.

 

La technologie du laser est basée sur l’émission d’une lumière intense très précise pendant un temps très court. Les lasers pour l'épilation développent des longueurs d'ondes différentes des lampes flash. Il s'agit d'appareils plus puissants.

 

Il est donc très important de souligner que les actes d'épilation au laser doivent être réalisés par un médecin diplômé du diplôme inter-universitaire européen de laser. Au cabinet, le Docteur Germain s'occupe directement des séances d'épilation.

Le laser Diode : le choix du Docteur Germain

Pour l'épilation au laser, le Docteur Germain est équipé d'un laser à diodes qui permet des traitements à la fois localisés et sur de grandes surfaces pour l'épilation définitive du visage et du corps (aisselles, jambes, maillot, épaules, dos, visage...) avec un résultat optimal pour les femmes et les hommes. Les lasers diodes dont la longueur d'onde est de 800 nm sont parmi les plus performants pour l’épilation (sans comparaison par exemple avec la lumière pulsée). Ils peuvent traiter de nombreux phototypes de peaux différents. Le laser diode est réservé aux médecins spécialistes de l’épilation laser.

 

Le laser Diode du Docteur Germain est très efficace sur les peaux claires et poils noirs, mais il est également recommandé pour épiler des phototypes plus foncés. Le praticien opte pour la longueur d’onde appropriée en fonction de la couleur de peau et du type de pilosité. Plus la longueur d’onde est élevée, plus il faut augmenter l'énergie pour obtenir une épilation définitive. Les grandes longueurs d’onde sont privilégiées pour le traitement des peaux foncées.

Le traitement

Le traitement est réalisé au cabinet au cours d'une succession de séances dont l'intervalle sera déterminé au moment de la consultation préalable en fonction du type de pilosité et de la zone à épiler. Il peut s'appliquer partout sur le corps. Pour le visage, il conviendra d'être prudent sur certaines zones pour éviter le phénomène de repousse paradoxale.

 

Les effets de l'épilation laser sont visibles dès la première séance et ils le seront de plus en plus au fil des séances. A l'issue d'un traitement complet, la suppression de la pilosité est de l'ordre 80% des poils de la zone traitée avec des différences possibles suivant leur localisation. Les poils restant se transformant en duvet plus clair et plus fin. Sur le corps, il est nécessaire de prévoir 6 à 8 séances pour un traitement complet, parfois plus pour les hommes. Sur le visage le nombre de séances à prévoir est plutôt d'une dizaine.

 

Le laser permet de traiter tout type de zone : les grandes (jambes, dos, torse) comme les petites (lèvre, aisselles, maillot, cou, barbe). Avec des résultats plus lents et parfois décevants sur les avant-bras et les cuisses. Certaines zones sont plus faciles à traiter que d’autres : les plus simples étant les aisselles, le maillot, les bras et les demi-jambes car le poil est assez gros. Les plus complexes sont les genoux, les cuisses, le visage (lèvres), les seins, le ventre, le poil y étant plus fin. A noter que le duvet reste très difficile à traiter.

 

Selon les zones du corps que l’on souhaite épiler, du simple duvet sur le visage à la toison plus fournie comme celle du maillot, il faut en effet compter en moyenne de 4 à 8 séances nécessaires si on veut obtenir un résultat optimum (espacées de 3 à 5 semaines pour le visage et de 4 à 10 semaines pour les autres parties du corps). Ce délai est nécessaire afin de laisser reposer notre peau entre chaque séance mais aussi pour s'adapter au cycle pilaire des poils pour qu'ils se présentent tous au moins une fois en phase de pousse accessible au laser.

 

La pousse du poil est soumise à des facteurs hormonaux qui nécessitent parfois un entretien du résultat à l'aide d'une séance annuelle en général.

 

L'épilation laser nécessite des précautions (notamment concernant l'exposition de la peau au soleil) et peut présenter des contre-indications mais il n'y a pas d'éviction sociale.

Le Docteur Germain réalise en personne les séances d'épilation laser

A Toulouse, le Docteur Germain, médecin lasériste formé à l'épilation laser et diplômé Inter-Universitaire de Lasers Médicaux de l'Université de Toulouse III, réalise lui-même toutes les séances d'épilation.

 

Tous les actes d’épilation au laser doivent obligatoirement être réalisés par un médecin titulaire du diplôme inter-universitaire européen de laser et ne doivent pas être délégués à du personnel non médecin.

 

Selon l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 1962, modifié par l'arrêté du 22 février 2000 et confirmé par le Conseil d'Etat le 28 mars 2013 : « les actes d'épilation au laser doivent être pratiqués par des docteurs en médecine ».

Consultation préalable

La première consultation est gratuite.

 

Nous vous proposons sur ce site une information complète sur cette technique, mais tout projet de traitement laser fera l'objet d'une consultation spécifique réalisée par le Docteur Germain.

 

Cette consultation est importante, elle permet de déceler d'éventuelles contre-indications au traitement comme la peau bronzée et d'informer sur les limites de l'épilation qui fonctionne très bien sur les poils foncés mais peu sur les poils blonds et pas sur les poils blancs. C'est le moment où le Docteur Germain répond aux questions de ses patients et leur recommande la conduite à tenir pour un traitement réussi, notamment éviter de s'épiler à la pince ou à la cire avant la séance, éviter toute exposition solaire après la séance.

 

A l'issue de cette consultation, le Docteur Germain vous remettra une fiche d'information et un devis qui tient compte du nombre de séances d'épilation prévu. En effet l'épilation définitive est efficace sur une seule phase de pousse du poil. Elle réclame donc plusieurs séances pour s'adapter au cylce pilaire et que tous les poils de la zone se présentent à un moment en phase de pousse de manière accessible au laser.

Tarifs du laser épilatoire

Les lasers épilatoires sont des laser médicaux spécifiques différents des lampes flash (ou lumière pulsée) que l'on trouve en instituts. Ils doivent être obligatoirement utilisés par des médecins. Seule la puissance des laser épilatoires est à même de réaliser une véritable épilation définitive.

 

>> Voir les tarifs pour les femmes

 

>> Voir les tarifs pour les hommes

Les contre-indications à l'épilation définitive au laser

Cette technique doit être utilisée avec prudence sur les peaux pigmentées car elles contiennent beaucoup de mélanine. Elle est formellement contre-indiquée chez l’enfant et la femme enceinte ainsi que chez les patients ayant certaines maladies de peau et sous traitement médicamenteux.

 

Pratiqué par des professionnels expérimentés dans de bonnes conditions et avec un bon équipement, le laser n'est pas dangereux car les risques sont maîtrisés. Sur les peaux plus foncées, le laser a le même effet qu’une forte exposition au soleil et peut produire des variations de la pigmentation habituellement passagères. Plus exceptionnellement, des taches brunes (hyperpigmentation) ou blanches (dépigmentation).

L'épilation laser à Toulouse par le Docteur Germain