Comment marche l'épilation au laser ?

Les points forts résumés de l'épilation laser chez le docteur Germain :

En finir avec la corvée des épilations à répétition avec un rasoir, une crème dépilatoire, la cire, la pince… C'est possible avec l'épilation laser. Il s'agit aujourd'hui de la solution la plus efficace du marché pour se débarrasser des poils disgracieux rapidement et efficacement. Profitez d'une peau douce et lisse en grâce aux séances de laser à Toulouse dans notre centre médical sans aucune délégation.

L'épilation laser en quelques mots

Pour comprendre comment fonctionne l'épilation définitive au laser, il faut savoir que les poils suivent un cycle (le cycle pilaire) et ne poussent pas en même temps ni à la même vitesse.


Le laser d'épilation ne pouvant agir efficacement que sur des follicules pileux en phase de croissance, il sera nécessaire d'effectuer plusieurs séances.

 

L'épilation définitive au laser repose sur le principe de thermolyse. L'energie lumineuse émise par le laser d'épilation est transformée en chaleur qui est conduite par la mélanine du poil jusqu'à son bulbe pour le détruire sans risque d'abimer la peau.

Quels résultats puis-je espérer ?

Au fil des séances, la pilosité s'affinera. Le nombre de poils sur la zone traitée diminuera après chaque séance. Il est important d'attendre la croissance des poils entre chaque séance pour obtenir un résultat optimal. Les espacements peuvent varier d'une personne à une autre et seront définis avec votre médecin après chaque séance de traitement. Les plans de traitement peuvent être ajustés en fonction de votre mode de vie. Il est tout à fait possible de faire une pause dans vos séances si vous ne pouvez pas suivre les recommandations du médecins pendant vos congés ou à une autre période. Les bénéfices ne seront pas perdus si vous suivez bien les conseils de votre médecin à ce sujet.

Comment ça marche au cabinet du Docteur Germain à Toulouse ?

Mon engagement est principalement de vous recevoir dans les meilleures conditions et que vous soyez satisfaits du résultat de vos séances. En choisissant mon cabinet à Toulouse, vous avez la garantie d'une expertise médicale du début jusqu'à la fin de vos traitements et d'un savoir-faire de qualité.

 

Il est possible de traiter la pilosité quelle que soit votre couleur de peau, pour les femmes comme pour les hommes. Malheureusement je ne possède pas les lasers médicaux (Laser Alexandrite et Laser Nd Yag) adaptés pour l'épilation des peaux mates à noires.

Quelles zones peuvent être traitées ?

Généralement, les femmes sont gênées par leur pilosité au niveau du maillot, des aisselles et des jambes. D'autres zones moins courantes, peuvent aussi être traitées par épilation laser comme les avant bras, la ligne ombilico pubienne, le bas du dos, les fesses et les aréoles mammaires.

 

Cependant je ne traite pas la zone du visage chez la femme pour éviter toute stimulation et effet paradoxal.

 

Un examen clinique sera réalisé dans un premier temps par un de nos médecins pour s'assurer que les zones à épiler peuvent être traitées. Cette première consultation médicale est gratuite et nécessite une prise rendez-vous que vous pouvez faire en ligne en cliquant ici.

Comment bien choisir un centre pour une épilation laser ?

Plusieurs centres médicaux proposent l'épilation au laser à Toulouse.


Il est très important pour bien choisir son centre, de s'assurer en priorité que la consultation et le traitement soient réalisés par un docteur en médecine. Tout acte d'épilation laser réalisé par des assistantes ou des photo-thérapeutes est un exercice illégal de la médecine.

 

Vous pourrez également constater que les prix par séance peuvent varier du simple au double. Pour consulter les tarifs à la séance ou les forfaits, rendez-vous sur la page tarifs épilation femme ou la page tarifs épilation homme, cela vous permettra d'y voir un peu plus clair et vous aidera dans votre choix.

 

A Toulouse, le Docteur Germain, médecin lasériste formé à l'épilation laser et diplômé Inter-Universitaire de Lasers Médicaux de l'Université de Toulouse III, réalise lui-même toutes les séances d'épilation.

 

Tous les actes d'épilation au laser doivent obligatoirement être réalisés par un médecin titulaire du diplôme inter-universitaire européen de laser et ne doivent pas être délégués à du personnel non médecin.

 

Selon l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 1962, modifié par l'arrêté du 22 février 2000 et confirmé par le Conseil d'Etat le 28 mars 2013 : « les actes d'épilation au laser doivent être pratiqués par des docteurs en médecine ».

Quelles différences entre une épilation laser ou la lumière pulsée ?

Il y a très souvent confusion entre épilation au laser et épilation à la lumière pulsée. La Laser comme la Lumière Pulsée émet de la lumière (des photons) qui va être absorbée par la mélanine du poil. Ces deux techniques sont des actes médicaux mais l'efficacité obtenue n'est pas la même.

La consultation médicale

Le traitement est réalisé par un docteur en médecine possédant toutes les certifications pour ce type d'intervention.


Une premier rendez-vous est nécessaire dans à mon cabinet, au coeur de la ville rose à Toulouse pour prendre toutes les précautions nécessaires avant une épilation définitive. C'est lors de ce premier rendez-vous que sont vérifiées d'éventuelles allergies ou contre-indications.


Un examen clinique sera réalisé dans un premier temps par le médecin pour s'assurer que les zones à épiler peuvent être traitées. Cette première consultation médicale est gratuite et nécessite de prendre rendez-vous.

Votre première séance d'épilation laser

Que dois-je faire avant ma séance ?

La zone à traiter doit être rasée 24 heures avant le traitement. Il ne faut surtout pas épiler à la cire ou à la pince car le bulbe serait enlevé avec le poil et la séance d'épilation laser, par conséquent, serait inefficace.


Vous pouvez néanmoins vous raser autant de fois que vous voulez.


Il est important également avant la séance de faire attention à ne pas prendre de médicaments photo sensibilsants ou d'être bronzé(e). Si vous avez le moindre doute, il est préférable de nous contacter.

Comment se déroule la séance de traitement ?

Avant de débuter le traitement, le praticien vérifiera une nouvelle fois l'absence de contre-indications. Il vous fournira des lunettes spécifiques afin de protéger vos yeux des rayons lumineux du laser.


Toute la zone sera balayée méthodiquement par le faisceau laser. Vous ressentirez tout au plus de petits picotements pendant l'acte et une légère sensation de chaleur dans la demi heure qui suit.

Schéma des différentes phases de croissance des poils

Les différentes phases de croissance des poils

Schéma des poils rasés avant l'épilation au laser

Avant la séance d'épilation au laser les poils doivent être rasés afin que la conduction du laser soit optimale

Schéma du passage de la pièce à main du laser sur la zone à épiler

La pièce à main du laser est passée sur la zone à épiler

Schéma de la conduction du laser sur le poil

Le laser détruit le poil en phase de croissance (la phase dite anagène)

Schéma de la chute du poil après la séance d'épilation au laser

Après le passage du laser, les poils qui n'ont pas été détruits par le laser poursuivent leur cycle

Schéma de la zone pileuse traitée après la séance d'épilation au laser

2 à 3 semaines après la séance d'épilation laser, le poil ciblé en phase anagène est éjecté définitivement et ne repoussera plus

Que dois-je faire après ma séance ?

A la fin de chaque séance d'épilation laser, le médecin vous conseillera l'application d'une crème à fort pouvoir hydratant. Il sera nécessaire de continuer à hydrater votre peau pendant encore quelques jours. Il est également important de ne pas vous exposer au soleil les jours qui suivront votre séance.
D'autres conseils plus spécifiques à votre peau vous seront donnés par votre médecin si besoin.

Durée et nombre de séances d'épilation laser

La durée des séances d'épilation laser est variable car elle dépend de la surface à traiter. Les courtes séances durent 15 minutes et les plus longues peuvent dépasser 1 heure tout dépend de la superficie de la zone à traiter.


Lors de votre séance, seuls les follicules pileux des poils en phase active de repousse (phase anagène) seront détruits. Tous les poils ne sont pas à la même phase de repousse lors d'une séance de laser. Il faudra donc une série de séances pour éliminer la pilosité dans sa totalité. Entre chaque séance, il faut attendre la repousse des poils qui sera de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de l'avancement du traitement. Au fur et à mesure la pilosité va s'affiner, s'estomper puis disparaître.


A titre indicatif, des résultats satisfaisants sont obtenus avec 4 à 10 séances réparties sur un peu plus d'une année. N'attendez plus pour connaitre les prix de l'épilation définitive et réserver votre première consultation avec notre équipe médicale.

Pourquoi mes poils repoussent entre les séances d’épilation au laser ?

Nous ne sommes pas égaux devant la pilosité et donc devant l'épilation au laser. Découvrez toutes nos explications sur le déroulement de la chute du poil après une séance d'épilation au laser.

Epilation laser à Toulouse | Dr Frédéric Germain