L’épilation laser pour qui ?

L'épilation laser est une technique permettant d'éliminer les poils plus ou moins foncés, de manière durable. Au départ, l'épilation laser n'était efficace que sur les peaux claires ayant des poils foncés.

 

Parmi les différentes couleurs de peaux, il existe une très grande variété de nuances. Plutôt qu'une dichotomie brutale entre la peau blanche et la peau noire, il existe un continuum chromatique allant des peaux les plus claires aux plus pigmentées.


Il existe ainsi plusieurs types de peau classés en fonction de la réaction au rayon du soleil, mais aussi de la pigmentation et de la mélanine qu'elle contient. Ces types de peaux se classent en 6 phototypes qui permettent au médecin d'adapter le traitement laser :

 

Afin d'adapter au mieux le traitement, le médecin examine à la fois la carnation de la personne et la couleur du poil pour paramétrer la puissance du laser. Le principe est simple : plus la peau est foncée, plus le tir laser est faible et inversement : plus la peau est claire, plus le tir laser est puissant.

Qui peut bénéficier d’une épilation au laser ?

Tous les hommes et toutes les femmes qui désirent se débarrasser d'une pilosité indésirable ou souhaitant une épilation intégrale peuvent recourir à cette technique laser. Elle est la plus efficace sur les peaux plus claires et les poils plus foncés. En revanche, les poils et cheveux blancs ou gris ne peuvent être détruits par cette technique, vu l'absence de pigmentation.


Un traitement sur mesure peut être trouvé en concertation avec votre médecin ou votre spécialiste en beauté.

A chaque type de peau son laser

Les peaux mates et foncées ont, elles aussi, droit à l'épilation laser définitive. Les personnes qui ont la peau mate, métisse ou noire ont généralement des poils très foncés, avec beaucoup de mélanine, qui captent la longueur d'onde du laser même lorsque celle-ci est émise à une faible puissance. Le risque principal d'une épilation laser sur une peau colorée, ce sont des brûlures de premier et de second degré. Elles entraînent une hyperpigmentation qui peut mettre plusieurs mois à disparaître. Dans certains cas rares, la brûlure peut même laisser une dépigmentation définitive. Il faut donc impérativement éviter la surchauffe de la peau.

Le Dr. Germain pratique l'épilation laser avec le laser diode lumineuse LightSheer, qui plus efficace sur les peaux plus claires et les poils plus foncés. En revanche, les poils et cheveux blancs ou gris ne peuvent être détruits par cette technique, vu l'absence de pigmentation du poil.

 

Pour pratiquer une épilation sur une peau colorée, nous vous recommandons de vous orienter vers un médecin qui dispose de deux lasers :

 

A qui s'adresse l'épilation laser ? Dr Germain à Toulouse