Epilation laser

Qu'est-ce que l'épilation définitive au laser ?

En finir avec la corvée des épilations à répétition avec un rasoir, une crème dépilatoire, la cire, la pince… C'est possible avec l'épilation laser. Il s'agit aujourd'hui de la solution la plus efficace du marché pour se débarrasser des poils disgracieux rapidement et efficacement. Profitez d'une peau douce et lisse en grâce aux séances de laser à Toulouse dans notre centre médical sans aucune délégation.

Quel est le principe de l'épilation laser ?

Pour comprendre comment fonctionne l'épilation définitive au laser, il faut savoir que les poils suivent un cycle (le cycle pilaire) et ne poussent pas en même temps ni à la même vitesse.


Le laser d'épilation ne pouvant agir efficacement que sur des follicules pileux en phase de croissance, il sera nécessaire d'effectuer plusieurs séances.

 

L'épilation définitive au laser repose sur le principe de thermolyse. L'energie lumineuse émise par le laser d'épilation est transformée en chaleur qui est conduite par la mélanine du poil jusqu'à son bulbe pour le détruire sans risque d'abimer la peau.

Quels résultats puis-je espérer ?

Au fil des séances, la pilosité s'affinera. Le nombre de poils sur la zone traitée diminuera après chaque séance. Il est important d'attendre la croissance des poils entre chaque séance pour obtenir un résultat optimal. Les espacements peuvent varier d'une personne à une autre et seront définis avec votre médecin après chaque séance de traitement. Les plans de traitement peuvent être ajustés en fonction de votre mode de vie. Il est tout à fait possible de faire une pause dans vos séances si vous ne pouvez pas suivre les recommandations du médecins pendant vos congés ou à une autre période. Les bénéfices ne seront pas perdus si vous suivez bien les conseils de votre médecin à ce sujet.

Quelles zones peuvent être traitées ?

Généralement, les femmes sont gênées par leur pilosité au niveau du maillot, des aisselles et des jambes. D'autres zones moins courantes, peuvent aussi être traitées par épilation laser comme les avant bras, la ligne ombilico pubienne, le bas du dos, les fesses et les aréoles mammaires.

 

Cependant je ne traite pas la zone du visage chez la femme pour éviter toute stimulation et effet paradoxal.

 

Un examen clinique sera réalisé dans un premier temps par un de nos médecins pour s'assurer que les zones à épiler peuvent être traitées. Cette première consultation médicale est gratuite et nécessite une prise rendez-vous que vous pouvez faire en ligne en cliquant ici.

Quelles différences entre une épilation laser ou la lumière pulsée ?

Il y a très souvent confusion entre épilation au laser et épilation à la lumière pulsée. La Laser comme la Lumière Pulsée émet de la lumière (des photons) qui va être absorbée par la mélanine du poil. Ces deux techniques sont des actes médicaux mais l'efficacité obtenue n'est pas la même.

Quelle est la durée d'une séance d'épilation laser et combien de séances faut-il envisager pour un traitement complet ?

La durée des séances d'épilation laser est variable car elle dépend de la surface à traiter. Les courtes séances durent 15 minutes et les plus longues peuvent dépasser 1 heure tout dépend de la superficie de la zone à traiter.


Lors de votre séance, seuls les follicules pileux des poils en phase active de repousse (phase anagène) seront détruits. Tous les poils ne sont pas à la même phase de repousse lors d'une séance de laser. Il faudra donc une série de séances pour éliminer la pilosité dans sa totalité. Entre chaque séance, il faut attendre la repousse des poils qui sera de quelques semaines à plusieurs mois en fonction de l'avancement du traitement. Au fur et à mesure la pilosité va s'affiner, s'estomper puis disparaître.


A titre indicatif, des résultats satisfaisants sont obtenus avec 4 à 10 séances réparties sur un peu plus d'une année. N'attendez plus pour connaitre les prix de l'épilation définitive et réserver votre première consultation avec notre équipe médicale.

A qui s'adresse l'épilation laser ?

Tous les hommes et toutes les femmes qui désirent se débarrasser d'une pilosité indésirable ou souhaitant une épilation intégrale peuvent recourir à cette technique laser. Elle est la plus efficace sur les peaux plus claires et les poils plus foncés. En revanche, les poils et cheveux blancs ou gris ne peuvent être détruits par cette technique, vu l'absence de pigmentation.

 

Parmi les différentes couleurs de peaux, il existe une très grande variété de nuances. Plutôt qu'une dichotomie brutale entre la peau blanche et la peau noire, il existe un continuum chromatique allant des peaux les plus claires aux plus pigmentées.


Il existe ainsi plusieurs types de peau classés en fonction de la réaction au rayon du soleil, mais aussi de la pigmentation et de la mélanine qu'elle contient. Ces types de peaux se classent en 6 phototypes qui permettent au médecin d'adapter le traitement laser :

 

 

Afin d'adapter au mieux le traitement, le médecin examine à la fois la carnation de la personne et la couleur du poil pour paramétrer la puissance du laser. Le principe est simple : plus la peau est foncée, plus le tir laser est faible et inversement : plus la peau est claire, plus le tir laser est puissant.

A chaque type de peau son laser

Les peaux mates et foncées ont, elles aussi, droit à l'épilation laser définitive. Les personnes qui ont la peau mate, métisse ou noire ont généralement des poils très foncés, avec beaucoup de mélanine, qui captent la longueur d'onde du laser même lorsque celle-ci est émise à une faible puissance. Le risque principal d'une épilation laser sur une peau colorée, ce sont des brûlures de premier et de second degré. Elles entraînent une hyperpigmentation qui peut mettre plusieurs mois à disparaître. Dans certains cas rares, la brûlure peut même laisser une dépigmentation définitive. Il faut donc impérativement éviter la surchauffe de la peau.

 

Le Dr. Germain pratique l'épilation laser avec le laser diode lumineuse LightSheer, qui plus efficace sur les peaux plus claires et les poils plus foncés. En revanche, les poils et cheveux blancs ou gris ne peuvent être détruits par cette technique, vu l'absence de pigmentation du poil.

 

Pour pratiquer une épilation sur une peau colorée, nous vous recommandons de vous orienter vers un médecin qui dispose de deux lasers :

 

Pourquoi mes poils repoussent entre les séances d’épilation au laser ?

Nous ne sommes pas égaux devant la pilosité et donc devant l'épilation au laser. Découvrez toutes nos explications sur le déroulement de la chute du poil après une séance d'épilation au laser.

Comment bien choisir son centre laser à Toulouse ?

Plusieurs centres médicaux proposent l'épilation au laser à Toulouse.


Il est très important pour bien choisir son centre, de s'assurer en priorité que la consultation et le traitement soient réalisés par un docteur en médecine. Tout acte d'épilation laser réalisé par des assistantes ou des photo-thérapeutes est un exercice illégal de la médecine.

 

Vous pourrez également constater que les prix par séance peuvent varier du simple au double. Pour consulter les tarifs à la séance ou les forfaits, rendez-vous sur la page tarifs cela vous permettra d'y voir un peu plus clair et vous aidera dans votre choix.

 

A Toulouse, le Docteur Germain, médecin lasériste formé à l'épilation laser et diplômé Inter-Universitaire de Lasers Médicaux de l'Université de Toulouse III, réalise lui-même toutes les séances d'épilation.

 

Tous les actes d'épilation au laser doivent obligatoirement être réalisés par un médecin titulaire du diplôme inter-universitaire européen de laser et ne doivent pas être délégués à du personnel non médecin.

 

Selon l'article 2 de l'arrêté du 6 janvier 1962, modifié par l'arrêté du 22 février 2000 et confirmé par le Conseil d'Etat le 28 mars 2013 : « les actes d'épilation au laser doivent être pratiqués par des docteurs en médecine ».

La consultation d’information

Premièrement, pour une épilation permanente, l'écoute du médecin est primordiale mais la qualité de l'examen clinique est encore plus importante. Le médecin lasériste doit vérifier lors de l'interrogatoire médical que vous ne présentez pas de contre-indications et il déterminera si votre phototype est compatible avec le laser qu'il utilise. Il vérifiera avant chaque début de séance le bronzage de la peau et l'existence d'affection cutanée.

 

Cette première consultation d'information est gratuite et nécessaire avant de commencer tout protocole du traitement par laser.

Le devoir de conseil du médecin

Dans certains cas, l'épilation définitive au laser peut ne pas être la meilleure solution et votre médecin vous proposera une alternative. En fonction de votre couleur de peau et de votre pilosité, le médecin vous orientera vers le laser médical approprié. Sachez que pour les peaux mates et noires, il existe en effet deux types de laser d'épilation permanente : l'alexandrite (755nm) et le Nd YAG (1064 nm).

Les points à vérifier


Les prix de l'épilation permanente au laser sont forcément plus élevés que les tarifs des épilations par lampe flash ou lumière pulsée car un centre laser médicalisé de qualité et une équipe médicale formée ont forcément un coût. C'est le prix de la sécurité.

 

Pour une épilation définitive à Toulouse, notre centre répond à toutes les exigences et obligations précédemment citées, vous avez donc l'assurance d'une épilation permanente de qualité, en toute sécurité.

Epilation laser définitive à Toulouse Dr Frédéric Germain