Traitement de la cellulite par mésothérapie

Le traitement de la cellulite par mésothérapie drainante, uniquement par nappage cutané superficiel, est proposé à Toulouse par le Docteur Germain, mésothérapeute. Cette technique s’inspire de la mésothérapie classique.

Qu'est-ce que la cellulite ?

On distingue différents type de cellulite :

 

  • Les cellulites adipeuses (excès de graisse).
  • Les cellulites iniltrées (rétention d'eau).
  • La cellulite fibreuse...

 

Un diagnostic précis est nécessaire pour la prise en charge.

 

La cellulite adipeuse est essentiellement due à un excès de graisse. Elle est non douloureuse et molle à la palpation. Elle s'installe principalement sur les fesses et les hanches. Une prise en charge comprenant une alimentation adaptée et une activité physique sont recommandées par le docteur Germain.

 

La cellulite fibreuse est plus dure au palpé et peut être douloureuse quand on la pince. On la caractérise communément par l'appellation de "peau d'orange". Dans ce cas, les fibres de collagène entourent les cellules adipocytaires. Cette cellulite est plus délicate à traiter car elle plus ancienne.

 

La cellulite aqueuse est favorisée par une mauvaise circulation sanguine et un manque d'activité physique. Elle se manifeste par des jambes lourdes et souples au toucher. Elle se fixe sur le ventre, les fesses, les cuisses, les bras, les chevilles.

 

La cellulite infiltrée est due à une forte rétention aqueuse.

 

La cellulite mixte est un mélange entre les cellulites aqueuses et adipeuse. Ce type de cellulite est le plus répandu.

Qu'est-ce que la mésothérapie drainante cutané ?

La mésothérapie drainante par nappage consiste à réaliser des micro-injections de produits drainants localisées sur les zones du corps présentant de la cellulite. Du fait de leur composants défibrosants, ces injections favorisent le retour veineux . Cette technique va être active selon certaines cellulites et certaines patientes. Ceci sera évalué durant la consultation.

 

Les séances sont souvent groupées en séances dites « d’attaque » à intervalle d’une à deux semaines pour une dizaine de séances environ puis s’espacent en séances d’entretien qu’il faut renouveler plusieurs fois par an tous les mois ou tous les deux mois selon l'importance et l'ancienneté de la cellulite. Ce traitement est efficace mais ne peux en aucun cas consister une prise en charge globale de l’amaigrissement. Il s’adresse plutôt aux personnes qui ne sont pas franchement en surpoids mais qui souhaitent atténuer une cellulite de surface disgracieuse.

 

La cellulite est un problème qui doit être traité globalement. Une prise en charge nutrionnelle associée à une activité physique régulière est indispensable pour constater sa disparition sur le long terme. Dans le cadre d'une prise en charge plus globale de problèmes de poids, le docteur Germain vous proposera un suivi et des conseils de nutrition pour retrouver un équilibre alimentaire et perdre du poids. Les séances de réduction de la cellulite pourront s'envisager dans une prise en charge globale.

 

Le traitement de la cellulite par mésothérapie est très intéressant pour lutter contre la cellulite de surface. Il pourra éventuellement dans certains cas constituer une alternative à certaines interventions de chirurgies esthétiques comme les légères liposuccions sans pouvoir toutefois remplacer une liposuccion plus profonde pour des surcharges plus importantes. Maigrir naturellement est aussi tout à fait possible. Le docteur Germain saura vous conseiller pour perdre du poids en mangeant mieux.

Les indications pour le traitement de la cellulite

Appliquée sur le corps et la silhouette, la mésothérapie cellulite permet d’améliorer la circulation sanguine, l’élimination de l’eau, de lutter contre l’insuffisance veineuse et les vergetures, de réduire la cellulite. Alors qu’en traitement sur sur le visage ou les mains, la mésothérapie esthétique (appelée Mésolift) agit sur le rajeunissement cutané.

Déroulement de la séance et fréquence

Chaque séance se concentre sur une zone précise : la culotte de cheval, le ventre ou les genoux. Elle dure une vingtaine de minutes. Il faut compter une dizaine de séances pour un bon résultat. Les séances sont programmées à intervalle régulier d’une semaine à deux semaines. Prévoir une séance d’entretien tous les un ou deux mois. Les injections sont réalisées à l’aide d’un pistolet automatique permettant de nombreuses micro-injections simultanées en nappage.

 

Le traitement est indolore et donne des résultats progressifs. Il provoque peu de suite et ne laisse pas de marques ou seuls des points rouges aux endroits piqués par les aiguilles qui s’estompent rapidement.

Le traitement

Utilisé depuis plusieurs années, le traitement par la mésothérapie a fait la preuve de son efficacité en améliorant la circulation sanguine. Il donne également des résultats visibles sur l’aspect de la peau et diminue la douleur des jambes et la cellulite.

En savoir plus

La mésothérapie pour la chute de cheveux
La mésothérapie anti-douleur
Le mésolift

Les résultats

Les effets secondaires sont rares : hématomes ou rougeurs locales, allergies. De même pour les risques d’infection, si les injections sont réalisées dans de bonnes conditions par un médecin expérimenté.

Le matériel est stérile et à usage unique.

Les bénéfices

Technique intéressante pour lutter contre les capitons, elle s'adresse plutôt aux patientes qui n'ont pas trop de poids à perdre mais qui souhaitent se débarrasser d'une cellulite "de surface".

Indolore et simple à effectuer, ce traitement a également l’avantage d’agir très rapidement, et ses résultats durent dans le temps.

 

La mésothérapie cellulite permet éventuellement de retarder la chirurgie. C'est un acte non invasif réalisé sans anesthésie. Elle permet d'éviter des opérations dont les suites peuvent très bien ne pas être sans conséquences.

Nos conseils

Pour optimiser l’efficacité de ce traitement, il est recommandé de suivre également un régime alimentaire.

Traitement de la cellulite à Toulouse par mésothérapie Dr Germain