Le rajeunissement cutané du cou et du visage

Pour lutter contre le vieillissement cutané du visage, du cou, du décolleté et des mains, on utilise certains lasers mais principalement la lumière intense pulsée ou lampe flash (appelées aussi IPL pour Intense Pulsed Light). Les lampes à lumière pulsée ont un effet de "photorajeunissement" ou "photoréjuvénation" en simulant la régénération cutanée et en illuminant le teint.

 

Ces lampes possèdent une longueur d'onde de traitement toute particulière qui permet de traiter à la fois les taches pigmentaires, les microvascularités disgracieuses (comme la couperose) tout en ayant un effet de remise en tension cutanée. C'est le traitement idéal des peaux qui ont souffert prématurément d'expositions solaires trop fréquentes.

Quelles indications ?

Cette technique éprouvée permet d’atténuer les taches brunes, les varicosités et d’améliorer la texture de la peau et de lui donner un coup d’éclat. Elle permet d’améliorer les rougeurs, hyperpigmentations, lentigos, teint brouillé, pores dilatés, ridules dûs aux expositions répétées au soleil ou aux différents traumatismes de la vie. La peau devient plus lisse, le teint plus uniforme et plus clair, les ridules s’estompent.

La séance

L’application de la lumière pulsée se fait avec un cristal posé à même la peau. Transformée en chaleur, cette lumière cautérise les petits vaisseaux, génère une production complémentaire de collagène et d’élastine, bénéfique à la fermeté de la peau. Les séances sont quasi indolores et sans risque pour le corps. Des lunettes de protection sont portées par le patient et le médecin.

 

Le Docteur Germain utilise une IPL de haute qualité la Quantum© de Lumenis© SR/HR avec différentes pièces à main pour maximier les traitements. Tous les traitements sont exclusivement réalisés par le Docteur Germain pour votre plus grand confort et un maximum de sécurité.

La durée d'intervention

Chaque séance dure environ 20 minutes. Entre 4 à 6 séances, espacées d'un mois environ, sont en général nécessaires selon les cas. En ce qui concerne les taches, les rougeurs et le rajeunissement, 4 à 5 séances espacées d’un mois sont nécessaires.

 

Les suites du traitement sont très légères il n'y a pas d'éviction sociale. Le Docteur Germaon vous prescrira une bonne hydratation et surtout une protection solaire maximum car il ne faut pas exposer la peau au soleil après le traitement. Par contre le maquillage est possible.

Les résultats

Par rapport aux autres types de traitements, les lampes IPL offrent l’avantage d’un résultat visible et pérenne au bout d’un à trois mois. En effet, elles contribuent à densifier le tissu dermique en profondeur et durablement. Cette technique non abrasive offre, en outre, l’avantage d’être compatible avec le maintien d’une vie sociale et professionnelle.

 

Les traitements IPL peuvent aussi être combinées aux autres techniques de rajeunissement de la peau comme le mésolift ou les peelings. Comme ces derniers, lIPL agit sur le visage mais aussi le cou, le décolleté et le dos des mains.

Les contre-indications

Des rougeurs minimes qui sont faciles à masquer. Éviter le bronzage pendant le traitement et appliquer une protection solaire.

Traitement des taches et du teint du visage à Toulouse par lampe IPL